lundi 10 décembre 2007

Le chocolat et le lait

Le chocolat et le lait auraient des vertus anti-carieuses. Ce sont de bons aliments pour le goûter par exemple. Mais n'oubliez pas le brossage après chaque repas (goûter compris). VOIR LA VIDEO POUR LA TECHNIQUE DE BROSSAGE DANS LES LIENS.
Posté par Dr Billarant à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 10 décembre 2007

Le tabac et la dent

Le tabac ne joue pas de rôle dans le développement de la carie. En revanche, il peut être responsable de cancers de tous les tissus et de tous les organes de la bouche à l'exception des dents. Le tabac augmente la vitesse d'évolution de la parodontite (inflammation de la gencive et de l'os). Il n'a aucun rôle dans la formation de tartre; il colore "juste" le tartre comme il colore les dents en laissant un dépôt.
Posté par Dr Billarant à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 décembre 2007

Les médicaments sucrés

Attention aux médicaments contenant des glucides (sucres). Si vous devez donner un sirop sucré (avec des glucides) régulièrement à votre enfant ou à un adulte, donnez-le pendant un repas et non entre les repas. Regardez sur le tableau de composition du produit pour voir s'il y a des glucides (sucres). Un produit qui contient des glucides est cariogène.
Posté par Dr Billarant à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 décembre 2007

Le biberon d'eau sucrée

Ne jamais donner un biberon de liquide sucré à un enfant le soir avant son coucher. L'enfant s'endort alors avec du sucre dans la bouche pour toute la nuit et risque de développer des caries sur toutes les dents. Les enfants, comme les adultes, possèdent des bactéries cariogènes qui se nourissent des glucides pour se développer et les transforment en acide qui fait fondre l'émail des dents.
Posté par Dr Billarant à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 décembre 2007

Les vitamines et les protéines

Lors de la formation des dents (de 3 mois de vie intra-utérine à 20 ans), une carence en vitamines et en protéines peut influer sur leur anatomie et les rendre plus vulnérables face à la carie. Pendant la grossesse, la future maman ne doit pas se carencer en vitamines et protéines. Dès leur naissance, les enfants doivent avoir une alimentation vitaminée et protéinée tout au long du développement de leurs dents pour renforcer leurs dents. A 20 ans, toutes les dents sont formées. Il n'y a plus d'échanges de vitamines et de... [Lire la suite]
Posté par Dr Billarant à 09:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 décembre 2007

Les lipides

Les lipides ou les graisses ont une certaine incidence sur la bonne santé de vos dents.Sur un plan comportemental, les personnes qui ont une alimentation lipidique ou grasse ont moins envie de manger des glucides; ceci les expose moins à la carie.D'un point de vue physique, une dent enduite de graisse se carie beaucoup moins vite. La graisse fait office de couche protectrice.N'écartez donc pas les lipides de votre alimentation,Les huiles, les viandes, les poissons gras et les graisses végétales sont des alliés contre la carie.
Posté par Dr Billarant à 09:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 10 décembre 2007

Les glucides ou vrais sucres

On trouve les glucides dans le miel, les fruits, les sirops de grains, les légumes, les plantes, les algues, les céréales, les farines et la viande  animale.Ils sont également rajoutés dans les plats préparés, les produits coupe-faim et diététiques, les boissons, les bonbons, les raffraîchisseurs d'haleine. Les glucides ou "sucres" sont donc partout. Ils sont TOUS cariogènes comme les aliments qu'ils composent. Attention à bien lire le tableau de composition des aliments que vous voulez consommer. S'il... [Lire la suite]
Posté par Dr Billarant à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 décembre 2007

Les édulcorants de "masse" ou vrais/faux sucres

Les édulcorants de "masse" ou polyols sont des alcools dérivés des glucides.Ils sont consommés par les bactéries cariogènes car ils font partie de la famille des glucides. Mais, ils sont considérés comme non-cariogènes car l'acide produit par les bactéries à partir de ces polyols est très vite neutralisé par la salive et n'a pas le temps de déminéraliser l'émail de la dent.Ce sont: le sorbitol (E420) le xylitol (E967) le mannitol (E421) le maltitol (E965) le lactitol (966) l' isomalt (953) On trouve ces... [Lire la suite]
Posté par Dr Billarant à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 décembre 2007

Les édulcorants intenses

Les édulcorants intenses ou "édulcorants de synthèse" n'ont rien à voir avec les glucides. Ils ne sont pas cariogènes. Ils ont un très fort pouvoir sucrant. Ce sont la saccharine (E954) l'aspartame (E951) l'acésulfame de potassium (E950) la néohespéridine dihydrochalcone (959) la thaumatine (E957) la cyclamate (E952) On trouve ces édulcorants dans les boissons, les produits diététiques, les cosmétiques, les dentifrices et les produits médicaux. N'en abusez pas. Utilisez-les occasionnellement.
Posté par Dr Billarant à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 14 décembre 2007

Les phosphates

Les phosphates font partie de la structure minérale de l'émail de la dent. Leur apport dans l'alimentation est bénéfique. Chez l'enfant, lorsque les dents sont en formation de 0 à 20 ans, les phosphates contenus dans l'alimentation sont intégrés dans la composition de l'émail et renforcent sa résistance. Les dents formées vont subir lors des repas une déminéralisation et une reminéralisation.Voir salive. Outre le fait de solidifier la structure de l'émail, les phosphates sont capables également d'inhiber le développement des... [Lire la suite]
Posté par Dr Billarant à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]