lisa_et_ses_brodeusesSans_titre_3

A Madagascar, une belle aventure de femmes parties de rien...

Dans le cadre de sa politique de création d'entreprise, PROJET ACTION a soutenu Lisa pour la création de son association FANIRIANTSOA à Ankaraobato petite commune de la région de Tuléar à Madagascar. Cette région est la plus pauvre de l'île et l'une des plus pauvres du monde.

Lisa et 7 autres femmes sont brodeuses à Ankaraobato. Elles brodent des scènes de vie de leur village, des animaux ou des végétaux des environs.
Elles réalisent ainsi des sacs pour ranger le petit linge dans la valise ou dans l'armoire et des cartes brodées en joncs.
Le procédé de fabrication des cartes en joncs a été mis au point par Lisa et ses amies.
Ce papier artisanal est une grande nouveauté dans l'histoire de l'artisanat du sud ouest malgache. Son développement sera l'essor de l'économie de la région. C'est donc non seulement un très beau travail, aussi joli à voir qu'à toucher, mais également une belle réussite de femmes.
C'est suite à une formation que Lisa a eu l'idée de former le groupe et de créer son association FANIRIANTSOA. Avec son équipe de femmes, elle améliore en permanence la qualité de leurs travaux. Soutenues par PROJET ACTION, elles ont construit leur atelier et emprunté de l'argent à un taux 0% pour des machines à coudre et du matériel; elles se forment régulièrement et ont plein de projets en tête.

atelier_de_Lisa

Ce travail artisanal permet à ces femmes de développer de façon significative leurs revenus.
Derrières ces femmes, il y a des familles et
des enfants.
Il est bon de savoir qu'avec quelques euros, ils vivent mieux.

                                                             
Les sacs brodés.

POCHETTE_EN_ENTIERD_TAILS_BRODERIED_TAILSBRODERIE2

Les cartes brodées.

Papier beige, épais, doux.
Broderies sur tissu collé sur les cartes.
Enveloppes fournies avec les cartes.

DSCF0001DSCF0002DSCF0003DSCF0005DSCF0006DSCF0007

Si vous souhaitez commander des cartes et/ou des sacs c'est ici:   bouton_pour_les_brodeuses

Les conditions de vie et de travail sont très pénibles pour les brodeuses (chaleur, poussière, environnement). Pourtant, leurs travaux sont toujours gais, colorés et beaux.