lasaliveLa salive joue un rôle capital dans la lutte contre la carie.

  1. Par son flux, elle élimine les aliments ingérés et permet ainsi aux aliments glucidiques (qui possèdent du sucre) et acides de ne pas stagner sur vos dents.
  2. Elle contient des immunoglobulines et des enzymes qui luttent contre les bactéries.
  3. Elle possède un système tampon qui régule le milieu dans lequel baigne les dents de façon qu'il soit toujours neutre et non acide.
  4. Elle neutralise les "phosphates de calcium" libérés de la trame minérale de l'émail lors de l'attaque acide et elle les restitue à la dent pour qu'elle se reminéralise.

Ce phénomène de déminéralisation-reminéralisation s'effectue quotidiennement à chaque repas ou chaque ingestion d'aliment grâce à la salive. Sans elle, la déminéralisation prend le dessus sur la reminéralisation et la dent se carie d'une façon irréversible.

Lorsque la salive est déficiente, la dent est en danger. La nuit, le débit salivaire est plus faible que le jour. LE BROSSAGE DU SOIR NE DOIT PAS ÊTRE NÉGLIGÉ.
Le débit salivaire est faible chez les personnes sous anxiolitiques ou anti-dépresseurs, chez les toxicomanes, chez les cancéreux et toutes les personnes ayant une faiblesse ou un manque des glandes salivaires.

Buvez beaucoup d'eau pour que votre débit salivaire ne soit pas déficient.

BROSSEZ-VOUS LES DENTS.